Vous souhaitez
plus d’informations
Les avantages liés au numériques
Le principe de Pressbook est de reproduire les processus de la publication papier et les adapter à la publication numérique, et non d’imposer une logique Web à des besoins d’édition. Ceci passe par le vocabulaire employé, la correspondance entre les concepts de l’édition traditionnelle et ceux du numérique. La lecture est agréable à l’écran, proche de la lecture sur papier.
Les avantages sont nombreux. Contrairement à une publication papier, la mise à jour des contenus est possible et n’engendre pas de coûts supplémentaires. Moins d’intermédiaires sont nécessaires, le rédacteur peut intervenir directement sur la publication finale : aucune connaissance du code et de l’intégration html n’est nécessaire puisque l’expertise technique est déportée sur la solution. Plusieurs publications différentes peuvent être produites à partir d’un même thème et d’une même structure (gain de temps auquel s’ajoute un gain d’argent sur le travail de maquette)
Une partie du budget d’impression / Publipostage peut être réduit soit par la diminution ou la suppression des publications papier, soit par la réduction du nombre de pages des publications papier. Les usages évoluant vers une complémentarité Web/Print dans la distribution des informations.
Un outil complet pour gérer des publications multiples
Et cela, de manière très simple :
1. L’administrateur crée un projet pouvant contenir une ou plusieurs publications.
2. Il crée sa ou ses publications au sein du projet (traduction, période, thème).
3. Il organise la version originale de sa publication (dans le cadre d’une déclinaison linguistique d’une même publication, la publication originale permet de conserver les paramétrages et l’organisation de toutes les autres versions).
Un back-office aussi convivial que le front-office
Côté back-office, l’interface est greffée sur le front-office pour permettre à l’administrateur de voir les modifications de texte, d’image et de structure au moment même où elles sont faites.
La gestion de la publication est simple :
1. Le rédacteur organise les pages de sa publication et réalise son chemin de fer, la notion de page numérotée est induite.
2. L’organisation du Chemin de fer permet de créer l’arborescence et le plan de la publication numérique. Ainsi, la création de chapitres et de sous chapitres au sein du chemin de fer permet de créer des niveaux d’arborescence.
3. Le sommaire (menu du site) est généré automatiquement à partir du chemin de fer.
Une simplicité d’usage grâce à l’automatisation des tâches
La solution couple une navigation de lecture linéaire – page suivante, page précédente – comme lorsque nous tournons les pages d’un livre, à un sommaire (menu) toujours présent. Ces deux types de navigations ainsi que l’accès page à page d’une version linguistique à l’autre sont générés automatiquement.
Les avantages liés à l’automatisation des tâches
Du fait de la séparation nette entre la mise en forme et les contenus, les avantages attendus pour les utilisations Web sont l’adaptation des contenus sur différents périphériques (Responsive Web design), un référencement naturel optimisé et un temps de chargement réduit.
Réalisations avec n-Pressbook
Nums propose une gamme de solutions dédiées à la publication numérique
n-Pressbook
Solution de publication en ligne de dossiers de presse numériques
n-Webdoc
Solution de publication en ligne de documentaires interactifs
n-Ebook
Solution de publication en ligne de bibliothèques et de livres numériques
n-Expo
Solution de publication pour les écrans d’exposition et stands